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BRANCHER

LA FIBRE
OPTIQUE

Conception et planification d'une campagne pour favoriser l'implantation du projet Brancher Antoine-Labelle.

CONTEXTE
En 2019, la MRC Antoine-Labelle commence le développement d’un réseau de 1900 km de fibre optique pour brancher près de 16 500 logements à Internet haute vitesse, un projet de 47 M$.

ENVERGURE :
Au Québec, il s’agit du plus gros projet en terme de financement gouvernemental.

INNOVATION :
La gestion de ce réseau est opérée par une coopérative de solidarité (création de +|- 15 emplois).

MANDAT :
Service-Station a été mandatée pour la création d’un plan de communication (incluant la création de la campagne de publicité) pour les trois années du déploiement du réseau de fibre optique sur les 1900 kilomètres du territoire de la MRC Antoine-Labelle :

> Mettre en place les axes de communication
> Établir les publics cibles
> Établir un message clair et efficace (en français seulement)
> Élaborer des tactiques performantes
> Planifier les médias
> Échelonner les tactiques sur un calendrier
> Créer des échéanciers pour la réalisation des actions
> Répartir les coûts selon les budgets donnés.

ENJEUX
DÉPLOIEMENT : Le réseau de fibre optique de la MRC devra dans un premier temps être construit avant que la coopérative ne puisse offrir ses services d’internet haute vitesse, de téléphonie et de télévision à ses membres. Les membres ne pourront avoir accès au service internet qu’à partir du printemps 2019, selon l’échéancier actuel. Ils voudront être informés au fur et à mesure des avancées ou des variations au plan initial, donc il faudra leur fournir les informations en temps réel (ou presque) et les référer au site web.

ACCÈS INTERNET LIMITÉ : Toutes les communications dirigeront vers un site web informatif avec une carte interactive et des textes qui répondront à toutes les questions, mais comme l’accès Internet est limité, les cibles concernées ne pourront peut-être pas y accéder facilement.

IMMENSE TERRITOIRE : Les municipalités sont éloignées les unes des autres. Moyens de diffusion réduits.

CONFUSION DANS LES RÔLES avec la CTAL. La MRC est l’initiateur du projet, en charge de l’implantation et de l’installation de la fibre. Le pourvoyeur du service Internet est la coopérative. Il faut distinguer les deux auprès de la population.

OBJECTIFS DE COMMUNICATIONS

INFORMER
> Informer sur la progression..
> Converger toute demande d’information vers le site Internet.
> Promouvoir les bénéfices ressentis grâce à l’accès à Internet Haute Vitesse via la fibre optique.

INSPIRER
> Créer de l’engouement et susciter de la fierté chez les citoyens.
> Faire rayonner le projet Brancher Antoine-Labelle au-delà de la MRC Antoine-Labelle.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
Faire rayonner le projet LOCALEMENT en créant de l’engouement grâce à des témoignages réels de citoyens (vidéos, radios, articles de blogue). Mettre en valeurs les bénéfices qu’apportera I’Internet haute vitesse chez les CITOYENS dans divers secteurs tels que :

ÉCONOMIE / AFFAIRES / ENTREPREUNARIAT
ÉDUCATION
COMMUNICATION
SANTÉ & SERVICE-SOCIAUX
IMMOBILIER
DIVERTISSEMENT

CAMPAGNE :
AXE : L’humain au centre de la stratégie.

TACTIQUES PROPOSÉES : site web, animatique, publicités dans les journaux, radios, feuillets et outils imprimés.